[Drake] Fulmon [Chaman Restauration][Refusé]

Fulmon

[Drake] Fulmon [Chaman Restauration][Refusé]

Messagepar Fulmon » 10 janv. 2019, 23:00

Bonjour à tous !

Suite à ma conversation avec Manibâl, voici donc ma postulation pour vous rejoindre.

IRL

Je m'appelle Kevin, j'ai 36 ans et vis au sud de Toulouse. Je vis en couple avec la mère de ma petite fille. Je suis quelqu'un de calme et sérieux (je sais c'est bateau mais comme c'est vrai, je n'ai pas d'autre choix que de le dire).

Je suis bien entendu disponible les 3 soirs de raid et j'aurai certainement des connections régulières en dehors de ces créneaux.

Personnage joué

Fulmon sur le serveur Les Clairvoyants (armurerie - Raider IO)

Je joue donc Chaman Restauration (parfois élémentaire lorsqu'il y a trop de heals en raid).
Edit : je suis herboriste et alchimiste

Mes talents sont adaptés en fonction de la difficulté du raid et du confort que je peux apporter aux autres.
Malgré cela, j'ai quelques talents "impératifs"
Palier 15 : Déchaînement de vie pour booster le soin suivant en fonction du besoin (sauvetage d'un mate, HOT sur quelqu'un ayant un tick de dégâts particulier, soin de groupe après une AoE, ...)
Palier 30 : Echo des éléments pour avoir en permanence mon totem guérisseur actif et disposer de plus de Remous posés
Palier 75 : Esprit gracieux pour pouvoir lancer des soins sur des phases de mouvement et ne pas créer de trou dans l'afflux de soins sur le raid

Les autres paliers sont réellement choisis en fonction des combats et de ce dont pourra avoir besoin le raid (ce qui est le cas de charge statique utilisée sur Zek'Voz par exemple).

Pour ce qui est du gameplay heal, je maintiens mes Remous sur les tanks ou des joueurs ciblés par des capacités particulières, je pose mon totem guérisseur dès que le précédent est terminé et je pose ma pluie guérisseuse régulièrement selon la vie du raid, s'il y a suffisamment de cibles. Pour le reste, cela dépend de la physionomie du combat et au besoin je dps un peu (point en cours d'amélioration personnel).

Pour ce qui est des statistiques recherchées, le chamheal est assez simple de base. L'intelligence étant toujours primordiale, je favorise l'ilvl en pondérant malgré tout pour essayer d'optimiser mon critique, facteur de regen mana du chamheal. Après, j'essaie au mieux d'équilibrer les autres stats en fonction de ce que je peux avoir à disposition. Je n'hésite pas à garder tout le stuff d'un palier en banque pour pouvoir ajuster au mieux en fonction des dernières pièces récupérées.

Expériences et parcours wowien

Sur Uldir, j'ai clean le HM et ai tombé Taloc et DAME en MM. On a fait quelques trys sur Zek'Voz et Vectis mais sans réelle volonté de les try hard.

A Légion, j'ai terminé tous les paliers en HM avant le patch suivant et nous avons tombé par ci par-là quelques boss en mythique mais pas beaucoup du fait d'un effectif pas assez fourni (la population du serveur et le serveur ne se prêtant que peu à des volontés HL d'une guilde).

Autrement, j'ai régulièrement raidé (malgré quelques pauses) depuis BC, époque à laquelle j'ai commencé le jeu et mes premières expériences de raid.

Ma période la plus HL a été lors de Lich King, où nous enchaînions un raid 25 suivi d'un raid 10 plus poussé avec un arrêt du jeu imposé par mon IRL alors que nous tryions Arthas 10 HM depuis quelques temps.

Guildes précédentes

J'ai terminé l'extension MoP, raidé tout Légion et commencé Uldir avec "Les larmes des Walkyries", guilde dans laquelle j'étais officier et que j'ai quitté suite à plusieurs désaccords avec la GM et certaines décisions prises. WoW restant malgré tout un jeu sur lequel il me semble logique que l'on en retire du plaisir lors de nos sessions, j'ai discuté avec la GM pour expliquer ma position et que mon départ se fasse sans drama.

J'ai par la suite rejoins la guilde "Décadence" qui m'a permis de continuer le progress HM et MM sans prise de tête et de retrouver le plaisir de jouer. Mon départ serait plus provoqué par mon désir de vous rejoindre qu'une volonté de partir.

Nous en arrivons à la raison de ma postulation : la dernière vidéo postée par Kirling, que je regarde régulièrement, qui a ravivé ma volonté de rencontrer le HL de WoW. C'est une expérience qui nous pousse tous à nous dépasser, à nous remettre en question à un moment et crée ce sentiment si particulier d'accomplissement lorsque l'amas de pixels est enfin vaincu.

Objectifs en jeu

Tout ce que je souhaite, c'est de pouvoir progresser personnellement et en communauté dans un environnement de plaisir mais pimenté par les boss devant nous.

Mon apport personnel

Tout d'abord un compagnon d'aventure fiable, chose pas si aisée à une époque du fast-food du jeux-vidéo. Je suis aussi quelqu'un appréciant discuter du lore de WoW, des stratégies à venir ou de ce que nous pourrions améliorer lors des prochains raids. Je pars du principe qu'une critique constructive et non violente amène des discussions intéressantes.

Je vous remercie d'avoir tenu jusqu'à la fin de ma postulation. Vous remarquerez que je n'ai pas mis concis dans mes qualités !
N'hésitez pas à me poser des questions à la suite de ma postulation ou même en jeu (mon Btag est Weilynn#2885)

Kirling

Re: [Drake] Fulmon [Chaman Restauration]

Messagepar Kirling » 11 janv. 2019, 04:23

Bienvenue sur le forum et bonne chance !

Manibal va te contacter en privé pour convenir d'un entretien avec nous et de voir pour un premier test prochainement si tout est ok pour tout le monde :)

éleanora

Messagepar éleanora » 11 janv. 2019, 10:19

Hey, salut ! Bienvenue par ici, et bonne chance pour ta candidature !

Sepharel

Messagepar Sepharel » 11 janv. 2019, 11:25

Salut salut, bienvenue sur le forum et merci de l'intérêt que tu portes à notre guilde ;)

Candidature relativement intéressante et complète (même si ça manque de couleurs gnhnhnhnhn pourquoi personne ne veut mettre de couleurs ?), ça fait plaisir de voir des chamans heals postuler (même si tu n'es pas le seul comme tu as pu le remarquer ! D'ailleurs je me demande si on pourrait pas vous mettre à poil dans une cage pour vous faire vous combattre à mort... hmm), c'est tout ce qu'on cherche !

C'est pas précisé dans ta candidature : la charte est elle bien lue et acceptée ? As-tu bien vu les modalités de recrutement, le retour de raid qu'on demande pendant la période de test, tout ça ? Tout est bon pour toi ?

Sinon, tout colle côté horaires, t'as l'air d'être dans le même esprit que nous, la doublé spé élem est un très bon point parce que ça permettra de faciliter les rotations et co (à ce propos tu pourrais détailler un peu cette spé du coup ? même si dans l'absolu ça reste du bonus, ça reste intéressant pour le roster !)

Pour le reste, comme Kirling te l'a dit, on va surement se monter un p'tit entretien en vocal avec toi puis si tout se passe bien on se verra en raid !

Bon courage pour ta postu ;) Au plaisir !

manibal

Messagepar manibal » 11 janv. 2019, 13:45

Salut et bienvenue sur notre forum,

merci de ta candidature. J'ai eu l'occasion de faire un brin de discussion avec toi et j'ai bcp apprécié ton etat d'esprit.
Comme tu l'auras sans doute remarqué une autre postulation chaman heal est arrivée en meme temps que la tienne. J'aimerais avoir l'occasion de reparler un peu avec toi mais en compagnie d'autres off et probablement kirling. aurais tu un creaneau dispo ssoit samedi fin d'aprem soit dimanche aprem ?

Chamyra

Messagepar Chamyra » 11 janv. 2019, 21:13

Salut Fulmon , je suis l'off heal du roster, merci de l'intérêt que tu nous portes.

Je me suis donc penché sur ta candidature et j'ai donc quelques question à te poser.
Quelles sont tes sources d'optimisation?
Changes tu de talents? et si oui quand? Qu'est ce qui va te faire prendre la décision de changer?
Ton taux d'overheal est important, à quoi est ce du? Comment peux tu y remédier?

Le crit est la bonne stat à monter mais quelle autre stat secondaire à prioriser ensuite? Pourquoi?
Qu'est ce qui te fait choisir telle ou telle stat?

Content d'avoir lu ta postulation, au plaisir de te heal de nouveau.

Fulmon

Messagepar Fulmon » 11 janv. 2019, 23:05

@ Kirling et Eleanora : Merci à vous deux

@Sepharel :
La charte est lue et acceptée. Nous avions discuté des modalités de recrutement et du retour de raid demandé hier avec Mânibal.

Pour ce qui est de la spé élémentaire, elle n'est pas très optimisée (surtout niveau équipement) mais j'essaie de faire en sorte qu'elle soit viable dans un raid. L'avantage avec la 8.1, c'est que nous avons reçu un boost appréciable.
Je joue un template assez classique plutôt orienté monocible mais offrant des possibilités en multi : Rage terrestre - Maîtrise des totems - Esprit du loup - Elémentaire de tempête - Gardien de la nature - Elémentaliste primordial - Gardien des tempêtes
Tous les talents een sont pas opti mais je trouve que l'ensemble est assez flexible et donne des résultats corrects. Une optimisation plus poussée serait à envisager pour une utilisation plus HL que celle que j'en ai à ce jour.

Niveau gameplay / cycle : je maintiens Horion de flamme sur ma cible principale, j'utilise mon Explosion de lave au CD ou au proc, Horion de terre dès que possible et je complète par des Eclairs ou chaînes d'éclairs selon les opposants. Je reste à portée de mes totems que je relance sur des phases de léger mouvement quand je n'ai pas d'instant à lancer. Le gardien des tempêtes me sert à continuer de dps lors de mouvements éventuels, à charger mes stacks obtenus par l'élementaire de tempête que j'utilise au pull et au CD sauf lorsque des phases de burst sont définies par le combat. J'ai toujours à portée ma cisaille de vent et ma purge qui sont 2 utilitaires bien pratique pour un caster.

Enfin, tu auras remarqué l'utilisation, certes légère, mais présente de couleurs dans ma réponse ! ;)

@ Manibâl : rendez-vous pris pour dimanche après-midi ! Notre échange sur Discord hier soir m'a beaucoup plu et m'a confirmé dans ma volonté de vous rejoindre.

@Chamyra :

Mes sources d'optimisation sont multiples : je consulte régulièrement Ancestral Guidance (site orienté chaman restauration), Wowhead, je suis sur le discord Chaman pour suivre les discussions sur certains sujets et je regarde aussi les logs de meilleurs joueurs que moi pour comprendre comment optimiser mes combats. Enfin, discuter avec un confrère ne me dérange jamais mais en ce moment, les chamans sont assez rares ! J'utilise aussi la feuille de calculs des chamans restauration pour avoir une vision statistique et pragmatique des ratios des stats et des bijoux / traits azéritiques optimums en fonction de mes logs.

J'avoue qu'à l'heure actuelle, mes changements de talents se limitent entre chaque raid pour me préparer éventuellement pour un combat en particulier. Le niveau de difficulté auquel je joue essentiellement ne m'impose pas de changer de talents à chaque combat mais il est évident que cela est obligatoire pour du progress mythique et ce sera fait. Mes motivations pour le changement de talents sont à mon sens assez classique, je m'adapte au mieux au combat : par exemple charge statique pour être sûr de pouvoir faire un stun de zone sur les adds grouillants de Zek'Voz alors que sur Vectis, à la 8.0, j'aurai été cherché Afflux sur le dernier palier, et plutôt Marée haute depuis la 8.1.
D'autre part, je prends en compte mon efficacité avec certains talents plus que d'autres. Si je ne me sens pas à l'aise avec un talent que je ne maîtrise pas correctement, je prendrai plutôt un talent qui me fera obtenir de meilleurs résultats et je tâcherai de m'entraîner à maîtriser le talent optimal sur des combats moins exigeants.

Pour ce qui est de mon overheal, j'ai en tête plusieurs raisons sans avoir besoin d'analyser des logs en particulier. Tout d'abord, j'ai dernièrement effectué pas mal de raids mal optimisés dans la composition et quand il y a trop de healers, les plus rapides sont efficaces et les autres overhealent. L'organisation des CD n'est pas toujours optimal entre les différents healers et il arrive souvent que 2 CD, voire plus, soient lancés en même temps ce qui correspond au final à du gâchis et de l'overheal.
Pour ce qui est des raisons plus personnelles, j'essaie d'être toujours en train de caster, de poser mes remous sur les cibles qui en auraient besoin et de poser ma pluie guérisseuse au CaC même si aucun dégât n'est en cours. Lorsque le niveau global du raid est plus élevé que le boss, cela crée de l'overheal. C'est justement ce point que j'ai identifié comme premier axe d'amélioration et que j'ai abordé sur ma candidature. Je dois me faire des macros et modifier mon interface pour être en mesure de faire du dps lors des phases où il n'y a pas besoin d'un niveau de heal soutenu.
Le nombre de combats au bout desquels je finis OOM ne me paraissant pas si important en nombre, le sujet de l'overheal n'était plus un point important alors que l'efficacité des soins et du mana restent des problématiques essentielles en période de progress.

Pour les statistiques, après le critique pour la regen mana, j'essaie au mieux d'équilibrer les 3 autres mêmes si j'aurais tendance à privilégier la hâte pour gagner en réactivité sur certaines situations non scriptées (comme plusieurs joueurs pris ensembles dans une boule de Mythrax).
Je pourrais aussi m'orienter sur de la maîtrise sur un palier si les rencontres devaient amener le raid à être très souvent à un niveau de vie relativement bas.
La polyvalence restant une statistique "bonus" et pas du tout circonstancielle comme le critique, la hâte et la maîtrise, je ne me vois pas la prioriser particulièrement sauf si nous devions avoir une nouvelle refonte du chaman dans cette extension.

Chamyra

Messagepar Chamyra » 12 janv. 2019, 16:34

En heal je change de talents même sur du HM^^

Je jouais chaman heal de Lk à légion j'ai switch sur le monk qu'à Bfa.

Pour ce qui est talent , choisir en fonction de son aise ne me pose pas de problème tant que ça ne porte préjudice au groupe.
Par contre tu dois apprendre à jouer avec tes talents avant de partir en progress;) Cela fait parti de la connaissance de ton personnage.

Pour l'overheal tu as surement raison. Si trop de heals en Hm tout part en excès.

Concernant le dps en soigneurs cela peut jouer mais c’est situationnel et souvent demandé par le RL (#zekvoz)

Privilégie la hâte surtout avec les soigneurs actuels: entre le moine et ses instant , le druide en hâte et le disco et ses boubou te faire une place au heal c'est compliqué. La maitrise tu peux oublier.

Quels sont selon toi tes points faibles et tes points forts en chaman?

Bon courage pour ton entretien ? A+

Fulmon

Messagepar Fulmon » 12 janv. 2019, 16:50

L'apprentissage des talents est bien entendu sur des combats hors progress ^^ et cela doit bien entendu se faire sans préjudice pour le groupe, la priorité est toujours pour le groupe !

La hâte est bien la deuxième stat que j'essaie de privilégier en fonction de ce qui tombe !

En ce qui concerne les points forts et faibles, la plus grosse faiblesse à mes yeux est l'absence de "gros" CD qui change le cours du combat tels que le Regain ou le Cocon de vie du moine. En cas de gros coup dur sur le raid ou un tank, le chaman n'aura pas vraiment d'outils à sa disposition pour sauver le try contrairement à des classes comme le prêtre ou le moine par exemple.

Par contre, le chaman a des totems comme le SLT qui permet d'augmenter les points de vie du raid tout en soignant, le Totem de marée de soin qui produit un soin intéressant sur une période assez longue ou comme ses totems de protection qui peuvent absorber des dégâts et donc faire économiser du mana à tous les healers.

Chamyra

Messagepar Chamyra » 13 janv. 2019, 21:51

Pour moi tes réponses ne sont pas assez approfondies.
Pourquoi tu montes ta hâte? et non pas la poly? (c'est un exemple)

La grosse faiblesse est l'absence de gros CD qui change le court d'un fight??? on parle bien du chaman là?
il a un SLT , qui était mandatory sur imonar , qui est une aide monstrueuse sur dame. c'est bien plus fort qu'un regain.
il a une multitude de cd pour soigner un raid.
Il a le totem de protection ancestrale qui peut te passer de certaines mécaniques sur un combat.
Ou la vigueur ancestrale qui augmente les pv des cibles de heal de 10% ce qui peut permettre d'éviter nombre de morts.

Ensuite le SLT ne soigne pas, il diminue les dégâts initiaux de 10% et équilibre la vie entre les membres présents dans le totem. il ne produit donc pas réellement de soin.

Fulmon

Messagepar Fulmon » 13 janv. 2019, 23:33

Concernant les stats, il ne me semblait pas utile d'approfondir le choix sur celles-ci puisque j'avais déjà écris un petit pavé sur ma vision de leur utilité et de ce qui me ferait les choisir par rapport aux autres. Pour répondre à ta nouvelle question, la hâte me permet de faire ticker mes remous, pluie guérisseuse et autres hot plus souvent et, de pouvoir lancer les soins directs plus vite alors que la polyvalence ne reste qu'une augmentation brute de l'efficacité de mes soins. Dans des situations de progress, où les dégâts subis demandent un enchaînement constant de soins, la hâte est très importante. Il vaudra mieux lancer souvent des soins un peu moins puissants que s'ils étaient boostés par de la polyvalence plutôt que de gros soins qui arriveront trop tard car la cible sera morte.
La hâte garde toutefois un rendement décroissant en terme de valeur et non pas de stat, il arrivera un moment où un apport de polyvalence (à hâte équivalente) deviendra plus intéressant que le même apport en hâte.
Cette réflexion vaut aussi entre la hâte et la maîtrise tant que la vie moyenne du raid lors d'un combat ne se situe pas trop basse. Dans ce cas, la maîtrise deviendrait plus intéressant que la hâte mais cette réflexion ne devrait amener qu'à avoir un deuxième stuff plutôt qu'à une optimisation globale sur un palier de raid.
Encore une fois, il n'est pas impossible que des changements soient apportés dans les patchs futurs qui remettent en question cette réflexion. Tout comme celle-ci ne concerne que la deuxième stat secondaire puisque le critique reste primordial car il offre une augmentation "statistique" du HPS ainsi que la regen mana .

Je ne pourrais pas parler du SLT sur Imonar, jouant paladin sacré sur Légion. Sur DAME mythique (un peu moins sur le difficultés précédentes), il est évident que c'est une aide monstrueuse, c'est limite un sort obligatoire à mon sens.
Mais en terme de sort de soin, je placerai malgré tout Regain comme supérieur à beaucoup voire tout les CD du chaman. Le Regain apporte un soin important à toutes les cibles dans un très large rayon en plus de faire un dispell de masse en plus d'être instant. Il a une valeur et une efficacité extrêmement importante que l'on soit en phase de progress ou de clean d'un palier. Comparé à la vigueur ancestrale, je l'ai beaucoup utilisé en début de progress, j'analysais mes logs sur wowanalyser pour connaître le nombre de morts évitées et il n'y avait pas photo, le choix était plus que valables. Mais en phase de clean, j'ai fait des combats où le talent seul n'avait sauvé qu'une seule vie, l'efficacité du talent devient de suite plus discutable quand la vie du raid ne descend presque plus dans des paliers critiques.

Pour revenir sur le SLT, il ne crée pas à proprement parler de soin mais entre les pv max augmentés et la répartition des pv entre les joueurs, on peut malgré tout estimer qu'un soin est prodigué à certaines cibles au détriment des pv d'autres.

manibal

Messagepar manibal » 15 janv. 2019, 14:52

Salut,
Comme vu avec toi, nous ne pouvons envisager de te prendre en drake au vue de ce que nous avons pu analyser de tes résultats qui sans être catastrophiques sont tout de même trop juste pour pouvoir rejoindre le roster.
Ayant l’état d'esprit qui semble convenir a ce qu la guilde recherche nous pouvons te proposer une place dites de "proto-drake" mais pas en "drake", pas a l'heure actuelle en tout cas.
Au vue de ta réponse en mp j'imagine que cette place ne t’intéresse pas, si c’était le cas n’hésites pas a revenir vers moi.

bonne chance pour la suite.

Retourner vers « Archives »