Vos retours : pourquoi et comment

Vérifiez les modalités de recrutement et la charte avant de tenter votre chance, ou alors ce sera tchi tchi.
Avatar de l’utilisateur
Kirling
Messages : 901
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:22

Vos retours : pourquoi et comment

Messagepar Kirling » 21 juil. 2016, 05:07

Nous sommes sur un jeu pour nous amuser cependant nous avons tous envie de donner le meilleur de nous-même pendant les différentes rencontres de raid.
C’est pour cela que nous allons vous donner les outils nécessaire dans la rédaction de votre retour et découvrir, au final, les points qui nous intéresse le plus. Celui-ci doit être ordonné suivant un schéma précis :

- Chercher les forces et les faiblesses de son personnage
- Analyser les logs
- Donner un axe d'amélioration pour être plus performant sur les prochaines rencontres et s'améliorer en général

Si vous respectez ce principe assez simple, vos retours vous seront très utiles et vous permettront d’acquérir une méthodologie dans l’optimisation de vos personnages.

Que dois-je mettre dans mon retour?

Tous élément qui vous parait important de préciser, sachant que tout est utile cela va de l'utilisation des tonique de soins, en passant par les uptimes de sorts, des dégâts pris jusqu'à vos ressentis…
Attention à ne pas trop en faire. Si vous utilisez toutes vos potions burst pendant les combats il n'est pas nécessaire de le notifier.
Par contre si vous en avez oublié pendant 1 ou plusieurs trys/ down, cette information nous est utile.
Nous vous conseillons de ne pas surcharger votre retours avec des informations superflues qui vous feraient perdre un temps précieux sur d'autre analyses : triez bien ce qui est important de ce qui l'est moins, ou séparez vos retours en plusieurs parties : ressentis, éléments cruciaux, petits détails, etc.

Doit-on parler de tous les trys et de tous les downs?

Tous les down oui. Chaque down deviendra une références pour la suite de votre test.
Pour les trys, il est intéressant d’en parler. Cependant une erreur qui se répète sur plusieurs trys peux être analysée dans sa globalité. Cette erreur vous servira d'objectif, d'axe d'amélioration pour la suite.

Doit-on justifier chaque analyse?

Afin de mieux illustrer vos propos, il est obligatoire d'agrémenter votre retour d'images ou de liens internet vers différents logs ainsi que d’une phrase ou deux d’explication.
Par exemple :


[Lien ou image des logs concernant l’uptime de la maîtrise du chasseur]:
Je vois que sur le Down de Archimonde, j’ai un uptime de 30 %. Alors que ce n’est pas un combat qui est ultra mobile et que mes amis chasseurs sont à 70 % minimum.
Je pense que je devrais analyser mes déplacements pendant ce combat et bouger juste quand il est nécessaire.
D’ailleurs pour le prochain raid il faut que je me crée un WA pour traquer ce buff.
J’ai repris le schéma : chercher, analyser et donner un axe d’amélioration.

La présentation est-elle importante?

L’orthographe et la syntaxe doivent être corrects. N'hésitez pas à organiser vos retours et à faire un maximum de paragraphes afin d’aérer votre texte. La mise en forme est, elle aussi, importante (couleurs, titres, retour à la ligne..).
Tous ceci est fortement conseillé car vous êtes en phase de test et que c'est par le biais de vos retours que nous vous découvrirons au maximum.

Pour finir, voici une liste non exhaustive des points que nous pouvons aborder dans un retour. Nous allons classer cela en 2 parties : la survie et la maîtrise de votre rôle.

Survie : Dégâts évitable, toniques de soin, circonstances de vos morts, CDs défensifs, placement…
Cette partie sera généralement plus développée lors des phases de try où la survie est primordiale. Toute mort sur un down doit être analysée.
Maîtrise de votre rôle: Potion burst (ou mana), Uptimes, rotation et cds offensifs ou défensifs, focus des adds , sort au GCD , points de talents et bijou bosses par bosses, active time, etc. Pour les dps et les heals, cette partie et la plus intéressantes, mais les tanks doivent également évoquer l’optimisation de leurs dps surtout pour du raid mythique.

N’oublier pas de parler de votre ressenti dans le groupe/raid, de votre difficulté/facilité à appliquer les stratégies, la gestion des vos assignations fait par le RL et les officiers. Nous vous rappelons que c’est en général vos premiers soirs de raid chez Aspects et que dans un premier temps nous regarderons la qualité de votre jeu, mais qu'ensuite d’autres aptitudes seront observées, comme votre capacité à vous intégrer en dehors des raids et votre niveau de sociabilité dans la guilde.

Bonne chance à vous ! Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour rédiger un retour de qualité et nous vous souhaitons d’aller le plus loin possible dans votre phase de test !
Modifié en dernier par Kirling le 22 août 2016, 07:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kirling
Messages : 901
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:22

Re: Vos retours : pourquoi et comment

Messagepar Kirling » 21 juil. 2016, 05:17

Exemple de retour : DPS DISTANCE

[COLOR="#FF0000"]Xhul'horac :[/COLOR]

Utilisation de la spécialisation destruction qui est pour moi la meilleur pour le focus d'adds que je sois sur une assigne videfields ou diablotins.
Contrairement à la semaine précédente , on m'a assigné sur le focus des diablotins.
Je n'étais pas dans les conditions idéales pour le boss , un gros orage s'est déclenché juste avant zakun , j'ai fais une prière sur les graines et par chance j'ai vu le "FUCKING BITCH" au milieu de mon écran et j'ai remercié blizzard.

dégâts évitables :

Image

Aucun dégats évitables

Pas de tonique de soin de use
Je garde mon rempart et mon pacte en cas de demande de suicide en dernière phase. En effet , sachant que j'enlève ma glyphe de résolution, cela me fait 3 CD défensifs. J'utilise une macro pour pouvoir lancer les 3 CD , je suis alors en mode Hulk et je peux alors soak un trou noir sans problème.

Analyse du fail :

Je suis en parti responsable des problèmes lors du premier try

Image

On voit sur le screenshot que je suis pas du tout placé sur la marque rouge et donc cela pose problème par la suite . Kirling ne peut donc pas correctement faire explosé les zones.
J'utilise mon portail Warlock pour le premier pop de vague, je suis donc obligé de courir sur le 2ème pop. Je dois penser à utiliser le portail Warlock pour aller plus vite.

[COLOR="#FF0000"]Qualité du DPS :[/COLOR]

Switch :

Diablotins :

Image

Videfield :

Image

Mon assigne à été respecté , sur le début du fight je suis tout le temps sur les diablotins , je garde mes braises pour pouvoir les aie. Au bout d'un certain moment, les timbres étant décalés je peux me permettre de switch un peu plus sur les videfiels.

Phase de burst :

Image

On voit que pendant la BL je suis sous recharge de mon âme sombre , on voit que j'utilise l'âme sombre avant la BL. En faite pour l'utilisation de mes CD offensifs , J'essai de garder un CD en cas de mode panique et c'est ce qu'il s'est passé à ce moment la . Lorsque je vois qu'il y a beaucoup de diablotins , des videfiels au cac , je me permet de use mon CD offensif afin de clean rapidement. Cela explique le décalage avec la BL.
J'essayerais de garder mon CD sous la BL la prochaine fois.

Interrupt:

Image

Ma fury de l'ombre me permet de stup plusieurs adds en même temps , il faut juste bien l'utilisé lorsque les diablotins sont en cast.

Uptime des DEBUFF:

Image

On voit que j'utilise très peu de tumulte sur le fight , j'essai de les garder pour les videfiels afin de multiplié mes chaos bolt ou alors mes shadowburn. Je dois clairement améliorer ce point la.
Uptime un peu dégueulasse sur l'immolation : cela s'explique que je n'ai pas le temps de l'utilisé sur les diablotins ou sur les videfiels , je préfère burst.
Modifié en dernier par Kirling le 21 juil. 2016, 05:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kirling
Messages : 901
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:22

Re: Vos retours : pourquoi et comment

Messagepar Kirling » 21 juil. 2016, 05:18

Exemple de retour : DPS MELEE

Je n'ai eu aucun problème sur tout les boss que nous avons fait hier mais pour parler d'un boss en particulier, je pense que le meilleur exemple à prendre c'est Xhul'horac donc :

Retour du 29/03/2016

Dégâts évitables :

Image
Pas de dégâts évitables prit.

Image
Si j'ai si peu de debuff de Vague Gangrenée, c'est parce que j'utilise un tricks DK qui me permet de presque tous les éviter.

Cassage de sorts:

Image
Je suis dans la moyenne haute, c'est donc plutôt satisfaisant.

Grip de masse:
Image
Alors à première vu on peut dire que le boulot est fait mais sur les autres try, c'était pas vraiment ça, parfois j'avais la vague gangrenée juste avant le pop et donc en tournant le dos au boss impossible de grip, parfois c'était un oublie de ma part dans tout les cas si je me loupais sur le 2ème grip, je le faisais sur le 3ème vu que personne n'est assigné à celui là. Bref sur ce boss c'est quelque chose que je dois mieux gérer.

Damage done:
Image
Image

Je pense pouvoir m'améliorer en utilisant plus de SR sur les diablotins:
Image

Switch:
Image
Je vais essayer de mieux fournir au DPS sur les diablotins avec un peu plus de buff SR.

Mes Cooldowns DPS:
J'utilise mes CD au pull et lors de la BL sur la dernière phase:
Image

Uptime:

Image
Je suis au maximum d'uptime sur ma goule, j'ai potion 2 fois, j'ai eu un uptime moyen sur mon bijou et je peux mieux gérer mon UB.

Choix de bijoux:
J'utilise DC + UeH car je suis en NP et que je ne combat pas un démon.
Pour un combat type Mannoroth, mon choix serait UeH + Heirloom.

En résumé mes choix Bijoux sont en UH:

NP et le boss n'est pas un démon : DC + UeH
Np et le boss est un démon : Heirloom + UeH
BoS et le boss est un démon : Heirloom + UeH (ça dépends des phases par exemple sur archimonde j'utilise quand même Vial pour plus de burst sur mon BoS au début)
BoS et le boss n'est pas un démon : UeH + Vial

Conclusion: Soirée pour moi qui était parfaite autant en terme de survie qu'en terme de DPS, il y a toujours des petites choses à améliorer mais rien de grave en soi.
Modifié en dernier par Kirling le 21 juil. 2016, 05:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kirling
Messages : 901
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:22

Re: Vos retours : pourquoi et comment

Messagepar Kirling » 21 juil. 2016, 05:19

Exemple de retour : TANK

[COLOR="#FFA500"]Retour soirée du 30/03[/COLOR]

[COLOR="#FFA500"]Mannoroth [/COLOR]

Si on regarde les dmg évitables:
-Ombres prenantes: (qu'on déstack du heal avec Svern)
-Ombres scrutatrices: qui permet au tank de revenir rapidement en p3 pour le switch
-Force de l’ombre surpuissante où j'ai énormement de tick, car j'étais un des seul en vie sur les wypes en P3.

Image

Svern dit:
Le plus pratique selon moi, restes de démarrer la P3 avec Ouba sur le Boss. Pourquoi ?
J'ai bcp plus de facilité à soak le pilier avec http://fr.wowhead.com/spell=48707/carapace-anti-magie pendant la Force de l'ombre surpuissante (si up, ça peut arriver que non si je suis un idiot ^^) et il me reste http://fr.wowhead.com/spell=48792/robustesse-glaciale / http://fr.wowhead.com/spell=48982/connexion-runique /Potion/Bague pour encaisser le Combo/Trait.
Je suis conscient que cela ne dépend que du temps qu'on met à transi le boss mais ça reste un plus et mercredi on a pu skip le dernier Combo/Trait de la P2(P3, je sais plus avec ce boss) plusieurs fois.

C'est clair que druide sur cette transi est à chier (voir mon dernier post ou je claque tout et creve comme une bouze...) par contre le switch ne dépend que du DPS sur le boss donc bon ...

Concernant les dmg en général, on peu voir que je prend un peu plus cher que Svern sur la soirée, par contre je suis bien sous Cd et prend un peu moins pour tout les enchainements du boss. Je prend plus sur les coup de mélé mais si on regarde bien je prend 905 cast / 605 hit / 193k en moyenne. là ou Svern ne prend que 695 cast / 389 hits / moyenne de 225k. En gros svern était moins sur le boss d'ou l'écart de dmg, on voi aussi que Svern esquive bien plus que moi 44% mais réduit moins les coups.

Image

Coté talent j'ai tenté sur la dernière soirée de remplacé "protection cénarienne" plus opti sur la longueur par "renouveau"qui m'apporte un bon self heal en P3 lorsque les heal ne sont pas encore revenue. je garderai ce talent pour les prochaines soirées.

Coté DPS sur le boss je suis plutôt bas (drood tank c'est a chier sur cette fin d'extension) par contre je ne fait pas comme sur les premiers boss de l'instance ou je change quelques pieces ou bijoux, car la P3 pique beaucoup trop.
Le seul truc qui m'e permet de garder un dps a peine acceptable c'est de prendre le talent "poils hérissé" pour les combots de glaive ce qui m'évite de bouffer mes stack de dot avec Pulvérisation... mais bon..
Pour les Add, vu l'enchainement de nos switch tank, en gros pour les diablotin je suis bump quand ils pops, pour le "seigneur funest" Svern les tnks en majorité et j'évite de taper dessus pour ne pas le voir se retourner et nous faire Wype...

Pour les CD:

On voi bien que les CD perso sont bien claqué sur les combots du boss et que nous n'avons pas de Cd externe mais qu'ils ne sont vraiment pas nécéssaire avant la P3.
Sur la P3 pour LE combot qui nous flingue généralement j'ai bien eu la sacri, mon changement de CD m'a bien sauvé la peau en attendant le retour d'Okepi qui me claque une Ecorcefer direct, suivi d'un CD perso et ca passe... comme dit plus haut Svern gere bcp mieux cette phase que moi... Je pourrait refaire un call de plus sur la fin mais il me semble que l'enssemble des CD externe était claqués déjà.

Image
Modifié en dernier par Kirling le 21 juil. 2016, 05:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kirling
Messages : 901
Enregistré le : 20 juin 2016, 19:22

Re: Vos retours : pourquoi et comment

Messagepar Kirling » 21 juil. 2016, 05:20

Exemple de retour : HEALER

Plop les gens!
Allé, retour sur la soirée du 16/03/2016

Commençons par le gros pas beau avec des cornes ^^

Mannoroth MM :

Dégâts lors de l'ensemble des wipes de la soirée :

Dégâts évitables
Détail des dégâts


Image
Image[/url]

Je me positionne pas trop mal au niveau des dégâts évitables, je prend par contre beaucoup de dégâts des pop de diablotins, pour les gangretempête c'est un montant à peu près "cohérent" j'entend par là qu'étant un heal assez peu mobile, je claque ma protection divine sur chaque tempête, j'essaye d'en éviter un maximum seulement parfois je dois m'arrêter pour remonter les gens et c'est surtout dans des moments pareil que le montant de dégâts des tempêtes monte.
Je pense tout de même pouvoir diminuer ce total.
Pour les diablotins, j'ai pas encore bien pris le réflexe de bouger juste avant qu'ils ne pop pour en éviter un peu plus, je le fais parfois mais pas toujours, il va falloir que j'améliore un peu ça.


Sur le down, un peu plus de détails (les wipes c'est pas forcément toujours parlant à cause des fins de combat ^^)

Commençons par les dégâts évitables :

Quand on regarde les dégâts évitables, on voit qu'il se répartissent majoritairement entre deux cas :


Total dégâts évitables
Gangretempêtes infernales
Traits de l'ombre



Image
Image
Image

Bon, le trait de l'ombre, je n'y peux pas grand chose ^^
Mais encore ces fuc**** tempêtes.... faut vraiment que j'arrive à améliorer ça mais j'ai clairement du mal sur ce combat, surtout sur la fin où ça devient un formidable chaos d'un point de vue heal.


Mort bête sur la fin :

Cause du décès
Détail des raisons


Image
Image

Je meurs bêtement en prenant des stacks sur Oképi au moment où à peu près tout tombe en même temps en terme de dégât, mais le plus bête c'est que dans le chaos global je me dis que je vais garder ma bubulle lorsque je risquerai un réel danger, puisque tout ce qu'il se passe à ce moment là est évitable au moins en partie, vu que j'étais bien en terme de pv j'ai pas vu le danger des stacks que j'avais du coup pas remarqués...

En conclusion, ce combat est très sympa je trouve dans son design mais dans son exécution je le trouve toujours aussi chaotique, bon, ça fait pas non plus 150 fois que je le fais mais j'ai clairement du mal à m'habituer à ce côté random (pour les différents pop) et à l'aspect purement chaotique de la fin, mais bon, ça va bien finir par rentrer à la longue deudiou!
Je vais également me faire un petit WA pour visualiser si j'ai pris des stacks de quelqu'un ou non, ça me permettra plus facilement de les remarquer afin d'éviter des morts bêtes en fin de combat.


Retourner vers « Recrutement Drake »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tadar et 1 invité