[Chaman] Azælenïa [Drake]

Vérifiez les modalités de recrutement et la charte avant de tenter votre chance, ou alors ce sera tchi tchi.
Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

[Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 06 août 2018, 09:58

Bonjour à tous, j’écris sur votre forum pour postuler en tant que chaman restauration, Azælenïa.

…où est-ce que je suis encore allé chercher un pseudo pareil…

Image


Qui t’es et d’où tu viens ?

Je m'appelle Martin et j'ai 24 ans. Je suis actuellement au chômage et vais reprendre mes études en licence de math ou physique d’ici septembre. Grenoblois et fier de mes montagnes je me considère comme étant un véritable caméléon, capable de comprendre et m’adapter aux gens, aux situations et sachant toujours tirer le meilleur parti de ce que j’ai à ma disposition pour résoudre des problèmes. Revers de la médaille, j’ai tendance à mettre mon grain de sel un peu partout.
Pour résumé, je suis ce que les gens appellent un « metteur en scène dérangeant »


Ton personnage, parle-en.

Essayons de faire simple…
In Game, et quel que soit les jeux, je m’appelle Adaiux. Ce personnage existe aussi sur wow et jusqu’à Légion il était le plus joué de mes personnages. C’est un Humain paladin siégeant sur la Confrérie du Thorium depuis environ 2008.
Ceci étant dit, je suis atteint d’une sévère rerolitte aigu. C’est simple, je possède toutes les classes du jeu (hormis voleur) au niveau 110 et j’ai eu ma petite expérience sur tous au fil des extensions.
Sur Légion je jouais une Trollesse Chamélio sur Sargeras du nom de Khizaji.
https://worldofwarcraft.com/en-gb/chara ... as/khizaji
P.S : mon stuff varie beaucoup en ce moment selon mes décos si je viens de faire de l’arène comme un débile avec mes potes ou si j’étais en train de farm pve.

Bref, aujourd’hui je viens postuler chez vous avec une chamane restauration qui pex doucement mais surement sur Elune et répondant au doux nom d’Azælenïa.


C’est bien, mais comment tu joues avec ton perso?
(Là tu montres que tu maîtrise de ouf)


Avant toute chose, parlons brièvement du chaman restauration à Légion puis celui que nous avons à la 8.0. N’ayant encore une fois pas eu de clé béta, je commence à être habitué, je ne pourrais pas m’avancer plus en terme d’analyse pour les donjon/raids de BFA et me contenterais de ce que je ressens sur l’arbre de talent et ce que le théorycrafting nous dit.

A Légion, le chaman avait pour lui d’être extrêmement flexible. Presque tous, si ce n’est tous, les talents pouvaient être utiles selon les situations et les compositions.
D’un boss à l’autre, d’un raid à un donjon mythique, selon les compositions, le chaman était capable de tirer le meilleur parti de ses équipiers.


Quand est-il aujourd’hui, au pré patch 8.0 ?

Avant d’aborder les talents, parlons des forces et faiblesses de cette classe.
Depuis Cataclysme, le chaman possède sa Grâce du marcheur des esprits et peut lancer ses sorts en mouvement.
Avec son Totem de lien arrivé à la même époque il est le seul à pouvoir voler du hp… A pouvoir équilibrer et maintenir un groupe lors de dégâts de raid conséquents.
Ses utilitaires sont indénombrables, qu’il s’agisse du Totem de séisme, hallelujah il est revenu, son Totem de condensation ou de Bouffée de vent, son kit d’aide pour le raid et varié et répond a plein de problème à lui tout seul.
Pour ce qui est de sa capacité elle excelle dans le heal groupé et dans le burst de groupe.
Le revers de la médaille c’est que lorsqu’un groupe est dispersé, le chaman perd beaucoup en capacité de raid. Le heal soutenue à la manière d’un druide est aussi ici très compliqué.
Il ne possède aucun véritable cd défensif, que ce soit pour lui-même ou pour un joueur, exemple un tank qui hurle a la main de protection ou à l’écorce.
Et pour finir le dernier point faible réside dans ses longues incantations de sorts de soins. Lorsque le chaman n’a pas sa grâce du marcheur des esprits, il peut difficilement suivre un combat où beaucoup de mouvements sont requis.

Et la flexibilité dont nous parlions plus tôt, a-t-elle été conservée ? Très bien !
Trop bien ?
Si on se fie au théorycrafting que l’on peut retrouver sur plusieurs sites, tous les talents ont une utilité. Bien sûr, certains synergisent entre eux mais la plupart apportent un avantage certains dans certaines situations.


1. Palier lvl 15 :

Image

Ici, et comme presque partout dans l’arbre de talents de chaman restauration, tous les talents sont viables.
Le torrent est bon dans toutes les situations et permet un heal rapide et instantané appréciable à tout moment. Son principal défaut est qu’à terme, il est moins rentable qu’un des deux autres.
Ondulation est le meilleur des talents pour un heal monocible.
Et enfin Déchainement de la vie est le talent multicible par excellence. Lancé avant une salve de guérison il permet d’aller dans le sens du burst de heal de groupe dont le chaman a le secret.


2. Palier lvl 30 :

Image

Echo des éléments permet un petit bonus de dps dans les phases de mouvement. Lorsque la fameuse Grâce du marcheur des esprits n’est pas disponible, cela rend le chaman un minimum utile avec le stack supplémentaire de remous et d’explosion de lave.
Déluge est très utile dans les combats groupés ou tout le monde reste statique dans notre pluie de guérison ou affecté par remous, permettant de lancer des salves de guérison monstrueuses, d’autant plus s’il est couplé avec un déchainement de la vie. Point négatif, groupé+statique dans la pluie de guérison. Tous les combats ne le permettent pas forcement.
Le bouclier de terre quant à lui est très efficace en soin monocible. En groupe de donjon ou lorsque le chaman doit assister sur un heal de tank par exemple. Pour les mêmes raisons que le déluge, ce talent reste relativement situationnel.


3. Palier lvl 45 :

Image

Ici tout dépendra encore une fois du combat.
Par défaut on choisira l’esprit du loup mais si le combat nécessite un grab de masse ou des stunts de masse régulier, le Totem de poigne de terre ou le talent de la Charge statique sont à envisager.


4. Palier lvl 60 :

Image

Ici aussi par défaut le talent choisi est la vigueur ancestrale.
Maintenue sur un tank et sur de nombreux membre du groupe/raid, ce talent passe partout est un apport non négligeable de survie et permet à la maîtrise du chaman de s’exprimer encore mieux.
Le totem de mur terrestre est excellent pour réduire des dégâts fréquents rapides et leger sur une zone précise. Encore une fois, c’est un talent situationnel.
Et enfin le totem de protection ancestrale permet, si lancé au bon moment, un rezbattle gratuit. L’augmentation de 10%pv du groupe de raid de ce totem ne doit pas être négligé car redoutable si elle est couplé avec un cri de commandement d’un guerrier par exemple.


5. Palier lvl 75 :

Image

Gardient de la nature est un proc de soin personnel qui peut s’avérer utile mais qui reste quand même bien moins utile que le second talent de ce palier.
Par défaut, ce talent est le plus utile, permettant au chaman de lancer ses sorts en mouvements plus fréquemment sans oublier l’augmentation de vitesse qui peut s’avérer salvatrice.
Le Totem de bouffé de vent quant à lui fait partie du kit appréciable du chaman lorsqu’un combat requiert un boost de vitesse à un point précis.


6. Palier lvl 90 :

Image

La crue subite est un talent très utile car il permet de fréquemment réduire les temps d’incantation du chaman qui sont, rappelons-le, relativement longs. Talent éfficace en tant en monocible qu’en multicible il reste cependant gourmand en mana au vu de son concurrent direct la Giboulée.
La giboulée est un burst de heal groupé très puissant et ne coutant pas énormément de mana par rapport à son soin potentiel.
Enfin le Totem d’explosion nuageuse est un talent robuste mais plus subtile à utiliser. Lors d’un combat dont les timings sont maîtrisés, ce talent peut s’avérer redoutable si bien utilisé et couplé à l’écho des éléments du palier 30 et l’afflux du palier 100 par exemple.


7. Palier lvl 100 :

Image

Marée haute est le talent qui permet un soin parfait lors de combat groupé et le burst de soin qu’apporte la Salve de guérison.
L’afflux quant à lui apporte un soin plus étendu que la salve de guérison et conviendra alors mieux a des combats ou le groupe est devant le chaman et trop éparpillé pour rendre la salve de guérison utile.
Ascendance est le talent le plus flexible de ce palier du fait d’apporter un cd de burst heal toutes les 3min.


On retiendra de tous ces talents que le chaman est encore une fois extrêmement flexible et avec BFA garde, voir même augmente, sa capacité à se rendre utile quel que soit la teneur du combat. Autant par son apport en soin que par son kit que nous avons vu très varié de base et, de plus, adaptable dans les talents.

Dernier détail, la plupart de mes recherches primaires se font sur Icy-veins. Je dégrossi le travail grâce a ce site. Ensuite je prends le temps de comprendre mes sorts, les éprouver et discuter avec des amis chamans en guilde ou sur des discords. Je compare très souvent les talents utilisés par les big boss des kiki heal pour confronter leurs choix aux miens.
Pour être sur de ne pas me planter je simule mes persos sur des sites différents comme Raidbot ou AskMrRobot. Ca donne toujours un premier aperçu avant d'aller se tirer la bourre en raid.
Les addons de mon interface sont :
SpartanUI+Bartender
Vuhdo (quelque soit le personnage ou la spé pour binder des sorts)
WeakAuras (que je créés moi même)
DBM (un jour j'essayerais BW, promis)
Z-perl
Skada
Et pleins d'autres, mais on s'en fiche ici.

Image

Pas mal, mais ton expérience dans tout ça ? Wow, le pve hl ?
(Là c’est le moment où tu te vends)



J’ai commencé Wow à la fin de BC sur serveur officiel. J’avais un paladin vindicte du nom d’Adaiux, et j’étais un put*** de gros noob.
J’ai joué dans mon coin en découvrant l’univers jusqu’à la sortie d’ICC où j’ai rejoint une petite guilde ou j’ai pu aller tuer Pullentraille 10nm en pala vindicte. Mon dieu que je n’aimerais pas voir les images de cette époque.
Bref, mon expérience s’est prolongée a Cataclysme où je suis entré dans une guilde plus sérieuse sur ADD, La Garde Noire, avec laquelle j’ai progressé en Pala Prot et Sacré et avec laquelle j’ai pu aller jusqu’à Morchok 10hm. Ma fierté de l’époque.
Cette aventure s’est poursuivie jusqu’en Pandarie ou j’ai tanké les premiers boss du premier raid avant d’arrêter de jouer pour une petite période.

Toute cette période est pour moi celle que j’appelle ma période de découverte, de noobisme.
Viens ensuite ma découverte des serveurs privés et de leurs bugs.
J’ai joué pendant 2ans sur Millénium où j’ai pu véritablement apprendre l’art du PVE HL et ce qu’est une véritable grosse structure de Guilde.
Pour éviter d’énumérer mes innombrables personnages et spécialisation de cette période que j’appelle la période d’apprentissage et d’approfondissement, je résumerais simplement en disant qu’elle m’a permis de découvrir un autre aspect du jeu, plus communautaire, plus challenger, plus hardcore.
J’y ai appris à me servir de mes addons, à faire une véritable optimisation, au point près. J’allais faire des tests sur des serveurs MJ pour me donner LE bon stuff avec LES bonnes gemmes et bons enchants afin de voir quels étaient les pièces nécessaires à l’obtention PILE du cap touché des sorts et des stats optimisé à fond. Etc. etc.
Avec la SkaRules, j’ai vécu une période de progress ou la guilde travaillait sur la plupart des ailes d’ICC pour, au final, réussir à tomber LK25Hm. Bref, j’ai appris le PVE HL de WoW.
Je passe sur ma progression sur les serveurs privés cataclysme ou j’ai pu clean le HM d’ADD en Awar, véritable bijou de classe.

Et enfin, mon retour sur Offi.
Je suis revenu à l’insistance d’un ami au début de la Cita sur Draenor. J’ai rejoint la guilde Alchimie sur Sargeras avec laquelle j’ai progressé en chaman elem ou j’ai clean le hm et aidé dans leur roster sur Xul Mythique.
L’expérience s’est poursuivie sur Légion en chamélio avec un clean du Cauchemar HM et Mythique, quelques trys sur Hélya Mythique, une progression jusqu’à
Tichondrius Mythique.
J’ai ensuite quitté la guilde qui ne me convenait déjà plus depuis un moment dans l’espoir de rejoindre Wraith. N’ayant jamais eu de véritable retour de leur part, j’ai mis WoW en pause au profit d’autres jeux.
Je suis revenu sur ma chamane à l’ouverture du Trône Ardent dans la guilde Firestorm sur Sargeras, une guilde qui a été remontée par les anciens membres d’Alchimie après le départ du GM sur Hyjal et d’autres déboires internes de la guilde.
P.S : c’est par ce que ça sentait déjà mauvais avant que je suis parti pendant le Palais Sacrenuit.
Avec Firestorm nous sommes allés jusqu’à Varimatras Mythique mais la fatigue de l’extension, plus le départ de certains membres et l’absence inexpliquée de notre GM/RL ont fait que la guilde s’est arrêtée d’elle-même.
Aujourd’hui, l’ancien officier d’Alchimie et de Firestorm, une vieille de la vieille, Héméralya, tente de faire repartir la guilde. Mais au vu de ses choix quant à son recrutement et sa manière de voir la suite pour BFA, je n’ai plus envie de continuer dans ce genre de structure.

(Ici aurait dû se trouver des logs de ma chamane sur le Trone Ardent, mais n’en trouvant plus je m’excuse auprès de tous ceux qui liront ma candidature)



Pourquoi Aspects alors ?
(Et là, tu nous achete)



C’est très simple. Mon expérience dans le Mythique de WoW me conforte dans mes choix. C’est ce mode difficulté qui m’intéresse. Le NM étant… Bref ! Et le HM trop facile pour être un véritable challenge. Je cherche à me challenger sur un mode plus intéressant tant niveau difficulté que véritable stratégie et cohésion de groupe. Où les individualités sont fortes mais le groupe prime.
Je n’ai pas envie non plus de continuer là où je suis depuis plusieurs années pour une simple raison. Alchimie et Firestorm sont à la base un groupe de joueur qui se sont connus IG et au fil des extensions, se sont améliorés. Le travail qu’a mené l’ancien GM d’Alchime est admirable, jusqu’à un certains point. Mais force est de constaté qu’arriver à un certain niveau de jeu, il faut savoir mettre la barre de la difficulté au bon endroit. Et avec Légion, la barre était trop haute.
Les joueurs faisant partis de ces guildes sont bons, je ne peux dire le contraire, mais ils ne sont pas excellents.
Là où au final le bât blesse, c’est que les objectifs et les moyens mis en œuvres par les deux guildes ne pouvaient PAS s’accorder.

Pourquoi Aspects ? Parce qu’après quelques recherches de guilde, quelques retours par ci par là, une ou deux vidéos de Kirling, j’ai compris que votre structure était ce que je recherchais.
P.S : War, y’a que ça de vrai. Joli troll BTW.
De bons joueurs, menés par quelqu’un qui a la tête sur les épaules, un roster qui prouve ce qu’il sait faire, une guilde qui a de la bouteille. Bref. Avec seulement 3 soirs de raid par semaine, avoir tombé Argus Mythique pas bien en retard par rapport à d’autres structures pros/semi-pros (qui raident par exemple plus souvent) prouve ce que vous valez.
Et moi, ça me va !
Simplicité, efficacité, le tout avec un minimum d’exigences.



Tes objectifs, tes disponibilités, ton apport pour la guilde ?


Mes objectifs sont simples, continuer dans la voie du progress mythique, se challenger ensemble et s’amuser en se cassant un peu la binette sur les quelques boss que Blizzard aura mis sur notre route, mais surtout, continuer d’apprécier ce jeu et cet univers que j’aime tant, World Of Warcraft.
« Longue vie au plus grand MMORPG de tous les temps ! »

Je devrais reprendre mes études à partir de Septembre du coup mes disponibilités seront tous les soirs, que ce soit pour les soirs de raid ou les autres jours. Me connaissant, je serais fréquemment sur WoW, même en dehors des soirées de raids, ou alors sur Overwatch, donc pas bien loin, à un clic de launcher.

Et enfin, qu’est-ce que je peux vous apporter.
Pour commencer, je ne suis pas une classe dans wow. Je suis un joueur, comme vous le dites dans votre recherche, je suis un profil.
Au fil de mes années de pratique, j’ai appris à maîtriser toutes les classes (hormis voleur) et le jeu n’a plus vraiment de secret pour moi. Ma rerollite aigu et mon investissement me permettent alors d’avoir une classe ou deux presque aussi avancées que mon main qui peuvent aider à tout moment la guilde, que ce soit dans un raid ou dans un donjon. Je suis aussi prêt à changer de personnage principal a tout moment du jeu pour faire avancer ma guilde.
J’ai une grande capacité d’analyse et d’adaptation, je comprends les choses, sait utiliser les outils à ma disposition et suis capable de grande patience. Cela m’amène très souvent à être en position de second dans la plupart des choses que je fais. Je suis l’homme de bon conseil qui sait faire la part des choses et qu’on consulte avant de prendre une décision.
Je suis rétro-analyste et sait tirer les avantages de toutes situations passées ce qui me permet une critique et une autocritique très efficace.
J’aime avoir l’avis des gens lorsque je leur demande car leur point de vu, leurs critiques, leurs arguments permettent de mettre en lumière les fissures de mes choix et mes décisions ce qui me permet au final de toujours arriver à un choix, non pas parfait, mais optimal.

J’ai bien sur lu et j’accpecte (accepte -> accpecte -> aspects, petit jeu de mots, voilà c’est pour moi) la charte de guilde.

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions IG ou ici.

Enfin voilà, c’était mon pavé a moi, le portrait de Martin 24ans, AKA Adaiux Le Porteur de Lumière, AKA Azaele.. Aza… quel nom de merde, mais surtout, celui d’un joueur qui aime ce jeu et la communauté qui y progresse.

De l’amour et de la lumière sur vous !

Merde je suis chaman…

De l’amour et de l’eau sur vous !

Mouais… Ça marche quand même beaucoup moins bien.

A la revoyure !
Modifié en dernier par Adaiux le 06 août 2018, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tadar
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2017, 22:54
Localisation : Moselle

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Tadar » 06 août 2018, 10:17

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour ta candidature, juste fait gaffe, t'as mis deux fois la même image pour les talents (palier 90 au lieu du palier 100 :p)
"C'est toi qui est seul, Kruul !" Velen, 2017
"C'est moi qui est seul, Kruul !" Tadar, 2017 après du sel à la tour des mages

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 06 août 2018, 10:21

Merci.
Merde, bien vu. ^^

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 06 août 2018, 10:22

Tadah !
Je ne vois pas de quoi tu parles x)

Avatar de l’utilisateur
éleanora
Messages : 43
Enregistré le : 05 mai 2018, 03:16

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar éleanora » 06 août 2018, 17:24

Coucou, j'en connais un qui va encore galéré avec ton pseudo, deja qu'il galère avec le mien..
Sinon, bienvenue par ici, et bonne chance ! :)

Avatar de l’utilisateur
Aâma
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:00

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Aâma » 06 août 2018, 18:06

Bonjour, et bonne chance pour ta candidature.
A bientôt peut-être, des bisous ! o/*\o

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 06 août 2018, 18:42

Merci ^^
Moi meme je galere avec ce pseudo. C'est pour ca que je dis que IG on peut m'appeler Adaiux, c'est quand même plus simple.

Chamyra
Messages : 94
Enregistré le : 01 janv. 2018, 15:55

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Chamyra » 06 août 2018, 19:48

Bonjour à toi collègue chaman heal.

Sans log pas facile de juger tes performances;)

D'un point de vue plus personnel, tu reprends des études , cela va t il pouvoir être compatible avec l’investissement que demande un progress MM?

Dans ton historique de joueur tu mentionnes pas de passage où tu jouais soigneur.
Est ce une nouveauté? qu'est ce qui te motive à jouer chaman restau plus particulièrement.

Tu ne parles pas de tes choix de stats pour le progress de BFA.
Comment choisir ses stats en cham restau?

Sur les forces et faiblesses
je ne suis pas entièrement d'accord.
Qu'est ce qui a fait que dans les rosters HL le chaman heal a toujours eu sa place? (plusieurs réponses)
Sur le raid dépacké effectivement le chaman perd de sa superbe.
Sur la mobilité , je m'en sortais plutot bien sur légion mais quels sont les sorts que tu peux utiliser en mouvement?

Je te déconseille de prendre comme utilitaire de raid le totem de bouffé de vent pourquoi? ils étaient souvent pris par les chaman amélio mais très rarement par les élem ou restau pourquoi?

tes sources bibliographiques ne reposent que sur icy veins et ça fait peur ;) as tu d'autres sources?

Sur les talents , je ne joue pas du tout le chaman heal comme toi. Mais il n'y a pas une seule façon de le jouer. Ithi le jouait différemment à légion avec des performances similaires. Tant que tes choix sont réfléchis et argumentés.

Sur le palier 15
par exemple je prends remous : avoir un instant fort c'est jamais inutile en MM pour sauver une personne.
de plus de quoi bénéficie un chaman après l'utilisation d'un remous? (très utile en raid)
Les meilleurs chaman jouent avec ondulation qui a l'air d'avoir le meilleur rendement à Bfa.
Déchainement peu être viable mais il va falloir que tu me détailles quand le lancer.

Sur le pâlier 30 je joue aussi avec Eoe justement avec le deuxième remous buffé par le talent palier 15.
j'aime avoir de la synergie avec les talents.

palier 45 c'est le talent que je prendrais tant pour la survie que pour la mobilité en raid.

le palier 60 je suis d'accord avec ce que tu as écrit. ce qu'il faut juste savoir c'est que vigueur ne comptera pas dans le heal fourni alors que le toto de mur si! (c'est juste utile pour rank mais pas pour le groupe)

Pour le talent 75 c'est discutable.
avec esprit gracieux tu augmentes ta mobilité et le soin "mobile"
mais gardien de la nature te fait un cd gratos de def ce que manque cruellement le chaman.

palier 90 palier important selon moi.

tu choisis la crue avec un argumentaire approprié. comment vas tu choisir tes stats avec ce talent?
Mais le toto d'explosion nuageuse est monstrueux si bien timer. mais je n'ai pas vu de Weak auras pour le traquer?

Qu'est ce qui te fait choisir la crue par rapport au toto?

palier 100.

Je ne te comprends pas du tout.
tu as sélectionné marée haute mais tu nous justifies qu’ascendance est meilleure.!
j'ai peut être pas compris :)


J'ai apprécié le soin que tu as apporté à ta postulation. Mes questions ne sont pas là pour te dévaloriser ou autres mais bien pour savoir s'il y a une réflexion sur une optimisation de progress.

Au plaisir de te lire.

Avatar de l’utilisateur
Azephiel
Messages : 274
Enregistré le : 11 août 2016, 21:43

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Azephiel » 06 août 2018, 20:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai une affection tout particulière pour les Rsham!
Il me semble avoir déjà ton Btag donc peut-on se caler un entretien dans la semaine ?
A bientôt !
« Si tu veux jouer avec moi, j'espère que tu connais les règles. »
Image

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 07 août 2018, 12:17

Salut Chamyra,
Tout d'abord merci pour ton retour car oui, je dois avouer, je ne suis encore qu'en phase d'approfondissement pour vraiment maitriser le chaman heal. Commençons donc par te répondre dans l'ordre.
:tousse tousse:


Mes logs
Surtout que les seuls logs que j'aurais pu t'apporter aurait été des logs de chamélio. :/


Mes études
Pour ce qui est des études, quand je dis que je reprends c'est simplement que l'année 2017-2018 a été une année sans études pour moi. Elles n'ont jamais été un frein dans mon implication en guilde/raid. J'ai toujours géré les deux en parallèles sans problèmes majeures.


Mes expériences passées en heal
Oui je ne l'ai pas mentionné par ce que si j'avais commencé le post aurait fait 2km de plus. Je vais donc détailler ici mes expériences de heal en raid.

WotLK (période serveur privé):
-Hpal sur l'intégralité du contenu 25NM d'ICC, 10HM d'ICC moins LK.
-Rdrood 25HM (sauf LK)
-Rsham, quelques débuts en 25NM

Cataclysme (période serveur privé):
-Hpal environ jusqu'à Ultraxion 10HM (mes souvenirs sont trop vagues pour affirmer avec certitudes tout ça)
-Rdrood, Hpriest, Rsham clean 10NM d'ADD et peut être un ou deux boss 10HM (idem, je sais plus avec quel perso j'ai fait quoi)

Draenor (offi):
A part avoir fait mumuse avec ma Hpriest en hm Cita, rien de notable.

Légion (offi):
-Rdrood MM+ avant la Tombe
-Rsham tout au long de l'extension en heal MM+ (sauf la période où je ne jouais plus pendant la Tombe) et du remplacement/aide durant le progress de la guilde sur les différents Raids.

Voilà pour les expériences. Pour ce qui est du pourquoi le chaman, tout simplement par ce qu'en cherchant une guilde pour BFA, j'ai d'abord pris contact avec Azephiel pour discuter avec lui.
Comme j'étais sur Sergeras pendant WoD et Légion et de plus du côté de la Horde, il fallait que je discute avec lui histoire de bien dégrossir le terrain avant de reroll sur Elune, serveur ou je n'avais encore aucun personnage.
De la discussion en est ressorti que vous aviez besoin de chaman restau et comme ce n'est pas une classe qui me rebute (#voleurc'estpasmacame) je me suis lancé pour monter un chaman que je jouerais volontiers heal avec vous.
Comme je l'ai dit, je suis un joueur, pas une classe. J'aurais très bien pu me lancer dans l'apprentissage du prêtre ombre. Mais voilà, j'aime le bleu ! x)
Et puis si ça peut me permettre de sortir quelques /flirt avec une histoire de batterie gobeline de temps en temps..... HUM !


Les Stats
Les stats, NORMALEMENT, si le raid va bien/que tout le monde ne passe pas son temps lowlife, le chaman cherche à maximiser dans l'ordre:
-Intell -> Crit -> Versa -> Maitrise=/> Hâte
Et si effectivement le combat fait que les gens sont low très souvent (progress, boss a très gros dommages de zones fréquents, même si oui ça ne se fait plus depuis Cataclysme) on cherchera à favoriser un peu plus la maitrise mais cependant pas au détriment du critique. Ce qui donne :
-Intell -> Crit=/>Maitrise -> Versa ->Hâte

Il est cependant très important de noter qu'un bon healer (et même un dps) n'est pas celui qui possède les stats parfaites, mais qui sait changer ses talents et lancer les bons sorts au bon moment pour maximiser leur efficacité.
La priorité des stats secondaires est donc ... secondaire, et elles restent toutes très proches en terme d'apport global.


La place du chaman restauration
La question qui pour moi est la plus délicate
Pour moi le chaman a toujours eu sa place pour, LA BL !!! Oups pardon c'est sorti tout seul. Plus sérieusement, oui la BL est à prendre en compte, car, en plus à BFA avec les GCD sur presque tous les CD, cela permet aux dps de ne pas avoir à la lancer dans leur cycle.
Par ce que pu*** de m****, quand on me gueulait dessus pour que je la lance au pull en chamélio alors que j'avais 14 millions de buffs à me mettre et maintenir, j'avais envie de faire sauter des têtes. BREF !
Hormis la BL, le chaman a toujours eu cette force de burst heal de raid que d'autres classes ont difficilement (hormis Hpriest peut être, du moins de mon ressenti). Je l'ai toujours vu comme étant le parfait binôme du rdrood qui, pour sa part, lisse très bien les dégâts et complète le chaman et inversement.
Les CD de heal qui sont simplement colossaux et nombreux. Le Totem de lien, le Totem de marée, l'Ascendance, anciennement le Soutien, Totem de mur terrestre (si choisi) etc.
Et enfin ses indénombrables utilitaires. Totem de condensation, Poigne de la terre, Totem de séisme etc. etc.
Je ne sais pas si tu as eu la réponse que tu attendais, peut-être est-elle toute simple mais je mets ici tout ce qui m'apparait comme étant propre au chaman heal et qui fait sa particularité.


La mobilité du chaman
Pour la mobilité c'est vrai qu'avec Légion et l'arme prodigieuse qui augmentait la durée de la marche des esprits + le talent qui lui correspond au final le chaman restait mobile malgré ses longs temps de cast.
Quant à quel sort lancé en déplacement c'est simple, le remous et le déchainement de vie sont des sorts lançables en mouvement, d'autant plus que le déchainement peut se lancer sous forme de loup. Le bouclier de terre peut être refresh s’il est pris ainsi que tous nos totems.
Enfin il est indispensable de parler dps quand on joue heal. En effet, surtout pendant le progress, le moindre apport de dps peut faire la différence. Ainsi, le chaman heal avec son horion de flammes et ses explosions instant, du au passif de la vague de lave, peut se permettre de lancer gratuitement une petit explo critique dans les dents du boss/adds (/copain CM par ce que c'est drôle aussi), lorsqu'il se déplace.

La plupart du temps le chamélio prenait le totem car l'apport du talent de la pluie guérisseuse du même palier n'était pas intéressant et que l’impulsion farouche restait, certes utile, mais personnel et au final moins intéressant qu'un totem de bouffé de vent pour l'ensemble du groupe (#paladinsansponey, #dkcolléauplancher).
En chaman heal on prendra moins souvent le totem de bouffé de vent, déjà car si un chamélio est présent il le prendra certainement, bien que le passif du heal sous 35% ai remplacé la pluie guérisseuse ce qui peut du coup être amené à discussion, et ensuite car les autres talents du palier sont très intéressant pour le chaman heal.
Que ce soit comme tu l'explique plus bas, le proc sous 35% du fait que le chaman ne possède qu'un cd def défensif (hormis la forme de loup si le talent est pris mais là il faut 4secondes pour le rendre efficace, ce qui le rend utile en preshot mais pas en panicbutton), et le talent de lié à la marche des esprits, bien trop intéressant quel que soit le combat pour être remis en cause.
Pour ce qui est des elem la forme change mais le fond reste le même.



Les sources
Oui bien sûr, je parlais d'icy veins pour dégrossir TOUTES les classes en premier lieu. Ensuite quand je commence à approfondir je cherche des renseignements ailleurs et je croise mes résultats.
Pour le rsham par exemple je me suis retrouvé à lire, bon certes WoWHead, mais cela m'a amené à trouver le site d'acestralguidance. Très complet avec plein de petites astuces et d'explications de mécaniques cachées sur des spells. (L'afflux c'est une m**** noire à comprendre)




Les talents
Palier 15
La base du healing du cham vient du buff qu'apporte le remous et la salve le Raz-De-Marée, (je me suis même créé un WA pour savoir combien j'en ai en réserve en permanence). Lancer une vague de soin après cela réduit de 30% son temps d'incantation ou augmente de 40% les chances de crit d'un afflux de soin.
Pour l'ondulation je ne peux que te croire par ce que je n'ai toujours Pas Eu DE PUT**** DE CLE !!! pardon... fallait que ça sorte
Le déchainement, code expliqué précédemment peut d'une part se lancer en mouvement, d'une autre part en forme de loup, et sert extrêmement bien un salve de guérison lancée par la suite.
Sans aller trop loin dans la mécanique de la salve, plus le premier tick est puissant, plus les rebonds derrière seront forts eux aussi. Il est donc important de noter qu'une salve parfaite sera préalablement buffée puis lancée sur quelqu'un de près de ses alliées et le plus low possible pour faire travailler notre maitrise (sans oublier le talent déluge s'il est pris.

Palier30
Tout a fait d'accord sur la synergie. Pour moi le déluge est effectivement fort dans des combats packés, mais bon... Des combats comme Krosus y'en a pas forcement tous les raids. Enfin le bouclier de terre reste pour moi viable en MM+ uniquement. On aura toujours en Hpriest ou Hpal pour remonter des tanks ou faire du monocible puissant en raid.

Palier 45
De toute façon ces totems ne marcheront que sur quelques adds en combat et je pense que d'autres classes feront le boulot que pourraient faire ces talents.

Palier 60
Boh... Faut bien leur laisser du HPS à ces chers petits. On les fait déjà assez chier avec notre Totem de lien + Marée de soins x)

Palier 75
Je pense honnêtement pour ce palier que ça dépendra ici du ressenti de chaque combat. Si c'est un combat ou la mobilité est à privilégier ou si on peut se permettre de rester statique pour prendre un proc "survie".

Palier 90
Avec le choix de la crue on va par conséquent beaucoup plus jouer avec la salve de guérison pour obtenir les 20% de temps de cast en moins. On peut donc par défaut se dire que la hâte sera moins importante, quoique toujours utile pour les ticks de la pluie si on cherche à maximiser le healing de groupe en zone avec le déluge + marée haute + Déchainement. Du coup les stats seront, toujours tournée vers l'intelligence en premier puis le critique. Le choix entre la poly ou la maitrise sera toujours en fonction du combat et de l'avancement du roster. Si c'est un combat non maitrisé et ou beaucoup de dégâts sont pris, la maîtrise peut s'avérer importante. Mais il ne faut pas négliger la poly qui, certes est plus dur à stacker, mais fait le même travaille que la maitrise du chaman sans son rendement décroissant.
Je n'ai joué que très peu avec le toto justement par ce que je n'ai pas assez joué chaman heal pour être bien rodé. Pour moi ce totem est le GoTo des talents de ce palier mais il nécessite de bons prérequis. Connaître un minimum le combat, avoir des weak auras en conséquence pour connaître la charge emmagasinée, savoir quand le faire exploser etc. etc. Bref, du temps de jeu et de la maîtrise.

Palier 100
Je me suis effectivement un peu mal exprimé. Pour moi l'ascendance est flexible mais bâtarde. Elle peut marcher partout mais reste moins intéressante que les autres talents dans une situation de raid "classique". Pour moi l’ascendance reste le must have en MM+ mais en raid ne sera utile que lors de combat nécessitant beaucoup de cd de heal de raid. (Sans oublier les effets de l'ascendance elle-même que sont les heal autour de soi. Si on est seul dans un coin pendant cette phase de burst paaaaaaas sur que ce soit bien rentable 8-) )



Enfin voilà, j'ai beaucoup apprécie le retour que tu as fait sur ma candidature. Ça m'a permis de pousser un peu plus loin ma réflexion et d'aller encore plus en profondeur sur la spé restauration du chaman.
Et de toute façon, c'est un entretien d'embauche, c'est normal que tu me pousse à développer.
En tout cas, merci :pouceenl'air:

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 07 août 2018, 12:19

Salut Azephiel,
Oui mon Bnet c'est bien le même que mon pseudo sur le forum.
Je suis co régulièrement en ce moment pour faire pex ma chamane donc n’hésite pas a me contacter. Je suis dispo a peu près n'importe quand dans la journée/soirée de cette semaine et même la suivante.

Chamyra
Messages : 94
Enregistré le : 01 janv. 2018, 15:55

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Chamyra » 07 août 2018, 17:58

Merci de ta réponse assez complète.

J'entrevois mieux quel soigneur tu peux être.

Pour ce qui est des forces du cham heal tu as raison ses multiples CD de heal raid.
Mais je pense aussi que le cham heal a tjs été choisi pour sa maitrise qui génère très peu d'overheal en raid.
Plus le raid prend cher plus tu vas soigner fort .

Pour ce qui est des stats en faite l'erreur serait de suivre des guides.
Car cela dépend énormément de ta compo heal.
je m'explique , surtout que le disci peut à nouveau spam le boubou.
si tu joues avec un disci les barres de vie vont moins descendre à cause de son absorb, du coup la maitrise perd de sa valeur.
je pense donc que le crit sera devant si tu as un disci, d'autant que le crit va te rendre de la mana.
Sans disci dans la compo la maitrise sera égale au crit voir parfois supérieur?
La hâte ça dépend de tes talents.

pour les talents tu as très bien répondu ,

15 : le remous permet d'avoir deux stacks de raz de marée et donc d'incant plus vite.
en gros remous /deux cast/ remous / deux cast ;) cela peut te permettre de jouer avec moins de hâte sur ton stuff.
ondulation est dur à gérer je trouve et vas partir souvent en overheal dans la pratique.
le déchaînement tu as très bien répondu avant une salve;)

30 je suis d'accord ; le boubou de terre peut être utile si tu claques ta salve sur le porteur du boubou avec un déchainement par exemple ça reste situationnel.
le déluge si, raid packé genre vari krosus argus etc..
EoE accroît grandement ton heal mobile ce qui permet de palier à une faiblesse du cham. j'ai jamais pu m'en passer.

75 tu as très bien répondu , l'élem ne prennait pas te toto de bouffée car il pêrdait la bourrasque et en heal dela mobilité de heal.
le chamélio avait moins perte à le prendre.

90 je jouerai avec la crue à la place du totem actuellement mais pas pour les mêmes raisons. (oui un WA te facilitera la vie)
A légion sur certains fights le totem de d'explo faisait autant de heal que le htt quasiment autant qu'un regain une fois chargé.
Il me reste donc encore une question à te poser sur ce palier qu'est ce qui fait que je prendrais la crue à BFA à la place du totem?

100 ithi jouait à la marée haute , moi sur tous les fights à l'ascendance, car je préferai avoir un talent de heal raid supplémentaire plus tot que de soigner plus fort sur tout le fight pour palier à un problème pdt le fight. associé à la grace et à la prépose du totem d'explosion nuageuse ça envoyait sec.
Mais j'ai trouvé que marée haute perdait de sa superbe à cause du dernier bonus de set à voir donc à Bfa.

Globalement j'ai trouvé tes réponses bien plus argumentées. n'hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit.
Heursement que tu m'as donné d'autres sources ancestral guidance est bien oui car icy veins pas souvent juste ou à jour.

Chamyra
Messages : 94
Enregistré le : 01 janv. 2018, 15:55

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Chamyra » 07 août 2018, 22:13

ça vient de tomber :

"Soin instantané de Déchaînement de la vie augmenté de 26%." tu vois que c'était pas top^^

Avatar de l’utilisateur
Adaiux
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2018, 16:19

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Adaiux » 08 août 2018, 15:53

Salut Chamyra, désolé de temps de réponse, j'ai vu ton message ce matin et j'ai oublié de répondre.

Pour les talents oui je vois très bien ce que tu dis. Moi non plus l'Eoe j'ai toujours trouvé ca fort combiné avec le torrent du lvl 15. Après j'aimais bien le Déluge sur les quelques boss packé que j'ai pu healer.

Pour ce qui est du totem pour BFA, comme je ne connais pas les raids a l'avance, ca serait à cause de la "découverte" des strats et du fait de ne pas arriver a optimiser son utilisation dans les premiers combats. Deuxiemement, comme pour tous les débuts d'extension on se retrouvera pauvre en stats secondaires. Le chaman possédant des sorts longs a incanté combiné au manque de hate, le talent de la crue permettra de compenser tout ca.

Je sais pour icy veins. C'est pour ca que ca fait des années que je l'utilise et donc des années que je prends les infos avec des pincettes. C'est toujours une histoire de dégrossissement des infos. ^^

Ah pas mal ca comme info. Je me demande si ca va le rendre aussi fort qu'un remous non boosté. Ça pourrait être intéressant comme choix du coup.

Chamyra
Messages : 94
Enregistré le : 01 janv. 2018, 15:55

Re: [Chaman] Azælenïa [Drake]

Messagepar Chamyra » 08 août 2018, 20:37

ce n'est pas pour ça que je ne prendrai pas le toto d'explo mais à cause du changement à Bfa

Summons a totem at your feet for 15 sec that collects power from all of your healing spells. When the totem expires or dies, the stored power is released, healing all injured allies within 40 yards for 25% of all healing done while it was active, divided evenly among targets.
Casting this spell a second time recalls the totem and releases the healing.
Cooldown changed from 30 sec cooldown to 30 sec recharge
Charges changed from None to 1 Charges

tu l'auras donc moins fréquemment et donc sera plus dur à timer. attention à l'overheal ;)
fait bien attention à ces petits changements car ils sont relativement importants.


Retourner vers « Recrutement Drake »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité